fibrine
- Domaines
-
- biologieprotéine
- médecinehématologie et sérologie
Définition :
Produit de transformation du fibrinogène par action protéolytique en particulier par la thrombine sur les extrémités N-terminales des chaînes Aalpha et Bbêta qui lui fait perdre les fibrinopeptides A et B.
Notes :
La molécule forme alors un réseau à 3 dimensions par polymérisation latérale et longitudinale. Ce réseau est stabilisé par formation de liaison de transglutamination réalisée par le facteur XIIIa. La dégradation du réseau de fibrine se fait spécifiquement par les enzymes fibrinolytiques en particulier la plasmine : elle aboutit à la mise en circulation de produits de dégradation de la fibrine.
La fibrine se forme à l'intérieur des vaisseaux (c'est alors le constituant majeur des thromboses) et à l'extérieur : toutes les cavités naturelles ou pathologiques se remplissent de liquide extracellulaire qui contient du fibrinogène qui, par activation, se transforme en fibrine. Le réseau de fibrine ainsi constitué, s'il n'est pas fibrinolysé rapidement, forme une structure de base pour l'envahissement cellulaire en particulier par les fibroblastes. C'est l'étape initiale de la cicatrisation.
Les monomères α, ß, γ s'attachent entre eux par des liaisons physiques et chimiques, en particulier γ-glutamyl-lysine, formant un réseau insoluble.
Terme :
- fibrine n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- fibrin