identification
- Domaine
-
- psychologie
Définition :
Processus psychique par lequel se produit une transformation chez un sujet, à partir d'éléments ou d'attributs qui lui viennent de l'autre; le sujet se constitue une série d'identifications.
Notes :
S. Freud (Psychologie collective et analyse du moi, 1921) en distingue trois. L'identification primaire rend compte d'un temps mythique où il s'agirait d'incorporer l'objet primordial non différencié : forme la plus primitive de l'attachement affectif. La deuxième consiste en l'incorporation d'un trait de l'objet d'amour manquant. Ce trait se substitue à l'objet frustrant et constitue la marque du sujet : le trait unaire. Dans la troisième identification, l'objet visé se situe au-delà de l'objet d'amour : identification hystérique. Elle se produit « chaque fois qu'est perçue à nouveau une certaine communauté avec une personne qui n'est pas l'objet de pulsions sexuelles ».
Avec le stade du miroir, J. Lacan ajoute l'identification narcissique qui conjoint les deux premières formes décrites par Freud. L'antériorité du langage sur le sujet fait que l'infans se trouve plongé dans un univers de signifiants qu'il va devoir subjectiver pour accéder au symbolique et se repérer sexué et mortel. Le langage a pour but d'identifier le sujet.
Terme :
- identification n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- identification