amylasémie
- Domaines
-
- médecineanatomopathologie
- médecinehématologie et sérologie
Définition :
Présence ou concentration d'amylase dans le sérum sanguin.
Notes :
Son dosage est en fait celui de l'activité amylasique dans le sérum, résultante des différentes sources d'amylase (glandes salivaires et pancréas).
La principale cause d'élévation de l'amylasémie et de l'amylasurie est la pancréatite aigüe du fait de l'œdème ou de la nécrose du parenchyme pancréatique. Dans cette affection, l'élévation de l'amylasémie est en général précoce et peut être brève. Le dosage de l'amylasémie dans cette indication n'est toutefois plus recommandé en raison de sa faible spécificité. Elle est remplacée par celui de la lipasémie. En dehors des pancréatites, l'amylasémie peut augmenter dans d'autres syndromes douloureux abdominaux aigus (cholecystites, ulcères gastro-duodénaux perforés, etc.) et dans d'autres affections pancréatiques : pancréatite chronique, certains cancers du pancréas, lithiase pancréatique. Elle peut également augmenter dans les parotidites ourliennes.
En cas d'insuffisance rénale, l'amylasémie est modérément élevée alors que l'amylasurie est normale ou basse. Une élévation isolée de l'amylasémie (avec une lipasémie et une amylasurie normales) en l'absence d'insuffisance rénale évoque une macro-amylasémie.
Terme :
- amylasémie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- amylasemia