gastrine
- Domaine
-
- biologieprotéine
Définition :
Polypeptide hormonal sécrété par les cellules G de la muqueuse gastrique au niveau de l'antre pylorique, qui stimule la sécrétion du suc gastrique et de l'acide chlorhydrique par les cellules bordantes de l'estomac.
Notes :
On reconnaît la présence de plusieurs peptides actifs dérivant d'un précurseur, la préprogastrine comportant 104 aminoacides, qui par protéolyses successives donne naissance à une progastrine (85 aminoacides), puis à une grosse gastrine (47 aminoacides), puis à la petite gastrine ou gastrine I (17 aminoacides) et enfin à une minigastrine (14 aminoacides). La gastrine II, qui possède apparemment les mêmes propriétés, est un dérivé de la gastrine I porteur d'un radical sulfuryle (SO3H) sur la tyrosine.
La sécrétion de la gastrine est déclenchée par les aliments. Une première voie, qui part d'un réflexe d'origine visuelle ou buccale, emprunte le nerf pneumogastrique agissant par l'intermédiaire de l'acétylcholine. Un autre mécanisme dépend de récepteurs membranaires sensibles à des acides aminés ou à d'autres dérivés alimentaires. On a décrit aussi une stimulation hormonale par un peptide analogue à la bombésine, le GRP (gastrin releasing peptide ou peptide libérant la gastrine). On attribue nombre d'ulcères gastriques ou duodénaux à une hypersécrétion de gastrine.
Terme :
- gastrine n. f.
-
Étymologie : du grec gastêr : ventre, estomac.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- gastrin