mélanine
- Domaine
-
- médecinephysiologie
Définition :
Pigment brun ou noir présent dans la peau, les phanères, les membranes de l'œil, la choroïde et certaines régions du cerveau telles que le locus niger ou le locus caeruleus et dans les mélanocytes par l'intermédiaire des mélanosomes; sa biosynthèse est sous la dépendance de facteurs génétiques et endocriniens et augmentée par les rayons ultraviolets.
Notes :
Ce pigment est transféré aux cellules des différents organes notamment dans l'épiderme où il joue un grand rôle dans la protection contre les rayons solaires. On le met en évidence sur les préparations histologiques grâce aux imprégnations argentiques, telle la technique de Masson.
Pathologiquement, il peut se trouver dans les nævus, les mélanomes et les phéochromocytomes, ainsi que dans l'urine.
Il existe plusieurs types de mélanine. On distingue les eumélanines, formées directement à partir de la DOPAquinone par l'intermédiaire du DOPAchrome et les phéomélanines, formées à partir de la 5-cystéinyl DOPA, plus riches en soufre et abondantes chez les sujets roux.
Les mélanines sont des polymères de masse plus ou moins élevée, résultant de la condensation de dérivés diphénoliques et quinoniques qui se forment par oxydation de la tyrosine sous l'effet d'une tyrosinase, enzyme présent dans les mélanoblastes et les mélanocytes.
Terme :
- mélanine n. f.
-
Étymologie : du grec melas : noir.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- melanin