absinthe
- Domaine
-
- botaniqueangiosperme
Définition :
Nom commun de plusieurs espèces du genre Artemisia (Asteraceae) dont A. absinthium L., la grande absinthe, et A. ponticum L., la petite absinthe.
Notes :
Elles sont utilisées en liquoristerie en raison de la présence de substances amères (guaianolides) et d'une huile essentielle riche en azulènes de couleur vert-bleu et en α et ß- thuyone, terpènes à 10 atomes de carbone isomères. Les effets psychotropes sont recherchés par les consommateurs. La liqueur d'absinthe contient en outre des constituants du fenouil, dont de l'anéthole et des cétones (fenchone, pinocaphone). La fabrication et la vente de la liqueur d'absinthe dite fée verte ont été interdites en France par la loi du 16 mars 1915 et également en Belgique et en Suisse, pays producteur de la liqueur. Le dernier texte en vigueur était un décret n°881024 du 2 novembre 1988.
En raison d'une pression exercée par des autorités européennes, en particulier des pays germaniques et aussi des cantons de la Suisse romande, la consommation de la liqueur d'absinthe est à nouveau autorisée (règlement (CE) n°1334/2008 du16 décembre 2008), à condition que soit respectée une teneur maximale en thuyone (somme des deux isomères) non supérieure à 35 mg/kg (décret du 25/09/09). Toutefois, il s'agit d'une boisson alcoolisée venant s'ajouter à d'autres dont les pastis.
Terme :
- absinthe n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- absinthe