dioxygène
- Domaines
-
- chimie
- science de l'atmosphère
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Corps simple incolore et inodore dont les molécules sont composées de deux atomes d'oxygène et qui se présente sous forme gazeuse à température et à pression normales.
Notes :
Le dioxygène représente environ un cinquième de l'atmosphère terrestre. Il joue un rôle majeur dans des processus physiologiques essentiels comme la respiration, chez les animaux, et la photosynthèse, chez les végétaux.
En thérapeutique, du dioxygène est administré aux personnes en situation d'hypoxie à la suite d'un arrêt cardiaque ou d'une intoxication au monoxyde de carbone, par exemple.
Termes privilégiés :
- dioxygène n. m.
- O2 n. m.
- oxygène n. m.
- oxygène moléculaire n. m.
-
Le terme oxygène désigne d'abord l'élément chimique dont est composé le dioxygène. Puisqu'un atome d'oxygène se lie toujours à au moins un autre atome, et que le dioxygène est la forme la plus répandue de cet élément dans la nature, le terme oxygène est couramment employé, dans la langue courante comme dans la documentation scientifique, pour désigner le dioxygène.
Le terme oxygène moléculaire est fréquemment employé pour désigner le présent concept, le dioxygène constituant la plus commune molécule uniquement composée d'oxygène.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- molecular oxygen
- dioxygen
- O2
- oxygen