radiopelvimétrie
- Domaines
-
- médecineradiographie et radioscopie
- médecinegynécologie et obstétrique
Définition :
Mensurations, à l'aide de radiographies, des dimensions du bassin féminin (aux détroits supérieur, moyen et inférieur), effectuées près du terme présumé de la grossesse, leur confrontation à celles de la tête fœtale permettant d'évaluer les risques de dystocie.
Notes :
De nombreuses mesures sont possibles, les principales étant les diamètres transverses, promontorétropubien et bisciatique, auxquelles s'ajoute la courbure du sacrum.
Plusieurs techniques ont été utilisées soit indirectes (report à des tables tenant compte de l'agrandissement), soit directes, utilisant des règles ou des grilles spéciales aux graduations radioopaques, que l'on radiographie en même temps que le sujet ou par surimpression; parmi ces dernières, les méthodes de Thoms et de Fernström furent les plus courantes et peuvent être encore employées. Actuellement, on utilise le plus souvent la scanographie avec des paramètres adaptés à une irradiation minimale.
Pour éviter de faire appel aux rayons X, on peut s'adresser aux ultrasons (pelvimétrie échographique ou ultrasonique) dont les mesures ont actuellement une précision un peu moindre et à la résonance magnétique (pelvimétrie par IRM), difficilement praticable sur une grossesse à terme (volume abdominal).
Terme :
- radiopelvimétrie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- radiopelvimetry