solution
- Domaine
-
- chimie
Définition :
Mélange liquide homogène d'une substance solide, liquide ou gazeuse (la substance dissoute ou soluté) et d'un liquide (le solvant) généralement en quantité plus élevée.
Notes :
La substance dissoute peut être récupérée par évaporation du solvant ou par un autre procédé physique.
On distingue les solutions cristalloïdales (solutions vraies) non conductrices (par exemple, sérum glucosé isotonique à 5 %) ou conductrices (solutions électrolytiques) (par exemple, la solution à 9 g/L de NaCl), des solutions colloïdales (pseudosolutions), telles que celles de gélatine ou les solutions nutritives employées en réanimation. Cette distinction correspond essentiellement à la taille des particules dissoutes, très petites pour les cristalloïdes, beaucoup plus grosses pour les colloïdes.
Le processus de dissolution (dispersion des molécules du soluté dans le solvant) demande de l'énergie : il faut fournir une certaine quantité de chaleur de dissolution, sinon la chaleur nécessaire à la dissolution est prise dans la solution qui se refroidit. Pour certains mélanges ce refroidissement peut être très important (mélanges réfrigérants).
Terme :
- solution n. f.
-
Étymologie : du latin solutio : dissolution (de solvere : délier, dissoudre).
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- solution