gélatine
- Domaine
-
- biologieprotéine
Définition :
Mélange hétérogène de protéines de masse relative élevée, riches en glycine, non préformées, mais résultant de l'hydrolyse partielle du collagène obtenu dans l'industrie à partir de la peau, des tendons, des cartilages d'animaux de boucherie.
Notes :
Cet additif épaississant, obtenu en faisant bouillir du collagène dans l'eau, s'utilise, entre autres, dans les industries alimentaires et pour solidifier des milieux de culture.
La gélatine est présente dans l'alimentation et est digérée par les sucs digestifs. Présentée desséchée en feuilles ou en poudre, elle se réhydrate rapidement et donne avec l'eau naissance à un gel. On l'utilise en microbiologie pour préparer des milieux de culture spéciaux différentiels (certaines bactéries liquéfient la gélatine) et, en pharmacotechnie, comme agent liant, stabilisant, épaississant, gélifiant.
La gélatine est le constituant principal des enveloppes des gélules et des capsules molles; elle entre dans la composition de certaines formes d'ovules et de suppositoires. Modifiée, elle peut servir à la préparation de solutions injectables, destinées à la restauration de la volémie (en cas d'états de choc).
Terme :
- gélatine n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- gelatin