cyclothymie
- Domaine
-
- médecinepsychiatrie
Définition :
Instabilité de l'humeur comprenant des périodes hypomaniaques et dépressives légères.
Notes :
Dans la CIM 10 et le DSM IV, la cyclothymie est classée parmi les troubles bipolaires et caractérisée par des périodes récurrentes d'excitation de l'humeur et de dépression ou de perte d'intérêt et de plaisir. Les variations pathologiques de l'humeur doivent évoluer depuis au moins deux ans, sans avoir atteint la sévérité d'un épisode maniaque ni dépressif majeur.
Contrairement à sa définition par E. Kretschmer comme un tempérament cyclique normal dans la séquence cyclothyme (type pycnique) cycloïde cyclophrène, elle fut désignée comme la psychose maniacodépressive dans sa forme alternante pure (K. Kahlbaum), puis dans son ensemble (K. Schneider) ou dans ses formes mineures ou larvées (E. Kraepelin).
Répartie uniformément entre les sexes, avec une prévalence sur la vie entière de 0,4 à 1 %, elle débute le plus souvent à l'adolescence ou à l'âge adulte. Pour certains, elle est considérée comme prédisposant à d'autres troubles de l'humeur, plus particulièrement, dans 15 à 20 % des cas, aux troubles bipolaires de type I ou II.
Terme :
- cyclothymie n. f.
-
Étymologie : du grec kuklos : cercle; thumos : état d'esprit, humeur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- cyclothymia