lymphographie
- Domaine
-
- médecinehématologie et sérologie
Définition :
Étude radiographique des réseaux et des nœuds lymphatiques après opacification par un produit de contraste iodé ou étude scintigraphique après injection d'un radio-isotope (lymphographie isotopique).
Notes :
L'injection se fait à l'extrémité d'un membre : la main pour l'exploration des chaînes axillaires et sous-clavières, plus souvent le pied pour les chaînes inguinales, pelviennes, lomboaortique et du canal thoracique.
Pour découvrir les canaux lymphatiques, on injecte un colorant à résorption élective lymphatique (Blue V Patent) par voie sous-cutanée et en amont de l'incision. Cette technique est adaptée à l'étude des canaux et de leur drainage vers les nœuds lymphatiques superficiels (surtout axillaires et inguinaux) ou profonds tels les lymphatiques viscéraux, lors d'une laparotomie ou d'une thoracotomie. Le colorant est le même et l'injection se fait dans le viscère à étudier.
En chirurgie carcinologique mammaire, seul le BVP est couramment employé dans le but de limiter l'étendue du curage nodal. À cause de ses résultats intéressants, cette injection est de plus en plus utilisée dans la recherche de l'extension des nœuds pour les mélanomes et d'autres cancers (verge, anus, gynécologiques). Pour l'étude de l'extension des cancers gynécologiques, l'injection se fait dans les lymphatiques du dos du pied.
Très utilisé par l'école radiologique française, cet examen est de plus en plus souvent remplacé par l'imagerie tomodensitométrique qui décèle les adénopathies quel que soit leur siège et analyse leur taille mais jamais la structure comme le fait la lymphographie. Cette technique était très utilisée dans la maladie de Hodgkin, mais manquait de sensibilité et de spécificité.
Terme :
- lymphographie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- lymphography