alvéolite
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinepneumologie
Définition :
Ensemble lésionnel, de nature inflammatoire, caractérisé par la présence, dans la cavité alvéolaire pulmonaire et dans des proportions variables en fonction de l'agent causal et du stade évolutif aigu ou chronique de la maladie, d'un œdème, de cellules alvéolaires desquamées, de cellules inflammatoires en diapédèse (macrophages, leucocytes), d'hématies, de fibrine, de membranes hyalines.
Notes :
La paroi alvéolaire proprement dite est modifiée : congestion capillaire, infiltration inflammatoire, développement de fibroblastes. L'examen histologique peut, dans certains cas, retrouver un agent causal : diverses bactéries, bacille de Koch, ou le soupçonner en présence de cellules géantes dans le cas des viroses, par exemple. D'un point de vue anatomopathologique on décrit, selon la prédominance des cellules qui la composent, les alvéolites macrophagiques, lymphocytaires, à polynucléaires neutrophiles, à polynucléaires éosinophiles et les alvéolites mixtes. L'alvéolite peut intéresser les septums interalvéolaires (alvéolite murale) ou la lumière alvéolaire (alvéolite luminale), les deux étant souvent associées. Elle peut être aigüe, subaigüe ou chronique. Du point de vue physiopathologique, l'alvéolite est considérée comme un stade précoce des maladies infiltratives diffuses pulmonaires.
Une alvéolite peut guérir sans laisser de séquelles; à l'inverse, le contenu de la cavité alvéolaire peut se nécroser et évoluer vers la constitution d'un abcès. La paroi alvéolaire peut de son côté se fibroser et s'épaissir; l'extension d'une fibrose systématisée ou mutilante vient gravement compromettre, et de façon définitive, les échanges gazeux. Une forme particulière, dite alvéolite extrinsèque ou pneumopathie d'hypersensibilité, répond à une maladie granulomateuse chronique pulmonaire liée à l'inhalation de substances organiques agissant comme antigène déclenchant une réaction d'hypersensibilité, par exemple le poumon de fermier.
Terme :
- alvéolite n. f.
-
Étymologie : du latin alveolus : petite cavité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- alveolitis