signal
- Domaine
-
- médecine
Définition :
Expression codée servant de support transitoire à un message circulant entre un émetteur et le ou les récepteurs correspondants.
Notes :
D'une façon générale, il s'agit d'une variation de grandeur d'accès commode, permettant de représenter les variations d'une autre grandeur d'un accès plus difficile.
Par référence au message, le signal est le phénomène physique convenablement modulé qui transporte ledit message. Il doit être compatible avec les canaux de transmission empruntés, être codé au niveau de l'émetteur et pouvoir être décodé lorsqu'il parvient au récepteur visé. Un exemple simple en est le fax : des lettres écrites sur un papier sont transcrites sous forme d'impulsions électriques transmises à distance (mais non intelligibles en tant que telles par un être humain) et retranscrites après décodage sous forme d'impressions reproduisant le texte de départ.
Les signaux peuvent être aléatoires ou déterministes, discrets ou continus, linéaires ou non. Par extension, on considère souvent que le terme signal recouvre l'ensemble « signal + bruit ».
On rassemble sous le nom de traitement du signal les différentes méthodes susceptibles d'éviter, de contrôler ou d'éliminer (au moins partiellement) les perturbations d'origines diverses susceptibles d'affecter le signal lors de sa transmission.
Terme :
- signal n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- signal