gadolinium
- Domaine
-
- chimiechimie minérale
Définition :
Élément métallique de la famille des terres rares, de numéro atomique 64, de masse atomique 157, constitué d'un mélange d'isotopes 154Gd à 160Gd, premier produit de contraste expérimenté en imagerie par résonance magnétique.
Notes :
La toxicité élevée de l'ion gadolinium est réduite grâce à la chélation par l'acide diéthylène-triamine-pentaacétique (Diethylene-Triamine-Pentaacetic Acid = DTPA) ou par l'acide tétraazacyclo-dodécane-tétraacétique (DOdecanetetraazacyclo-Tetraacetic Acid = DOTA). Le pH des chélates GdDTPA ou GdDOTA, fortement acide, est ramené à 7,4 par addition de méglumine. Ces complexes sont hyperosmolaires (1800 mosm/kg H2O pour le GdDTPA; 1400 mosm/kg H2O pour le GdDOTA), ce qui correspond à peu près à l'osmolalité des contrastes triiodés hydrosolubles à haute osmolalité; ils sont utilisés exclusivement par voie intraveineuse et bien tolérés. Le gadolinium possède un moment magnétique important, qui entraîne un raccourcissement du temps de relaxation T1 des tissus normaux ou pathogènes sur lesquels il se fixe et qui vont ainsi apparaître comme un hypersignal sur les séquences pondérées en T1.
L'étude de la perfusion et de la viabilité myocardique par le gadolinium est actuellement de très grand intérêt dans l'insuffisance coronaire. Durant les 15 minutes qui suivent son injection, le gadolinium se distribue dans le secteur extravasculaire et s'accumule dans la zone de l'infarctus apparaissant en hypersignal. Cette technique est très sensible et permet de détecter des petits infarctus transmuraux ou sous-endocardiques.
Termes :
- gadolinium n. m.
- Gd
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- gadolinium