érection
- Domaine
-
- médecinenéphrologie et urologie
Définition :
Effet d'une vasodilatation des corps caverneux sous l'influence principale du centre parasympathique sacré, d'où sont issus les nerfs érecteurs, responsables de la première phase de l'érection, et le nerf honteux interne (S4), responsable de la rigidité de celle-ci.
Notes :
Il peut s'agir du résultat d'une activité réflexe segmentaire à partir de la stimulation du pénis, ou d'influences suprasegmentaires. On sait en effet que les structures nerveuses engagées dans les instances émotionnelles, en particulier le système limbique, tiennent un rôle important dans l'activité sexuelle.
Une inhibition d'ordre psychogène est la cause la plus fréquente d'impuissance. Parmi les diverses causes organiques (endocrinopathies, toxicomanies, maladie de Lapeyronie, médicaments psychotropes, etc.), figurent les affections neurologiques. Celles-ci peuvent être dues à une lésion de l'arc réflexe (compression du cône terminal, de la queue de cheval, neuropathie végétative du diabète) ou à une lésion médullaire privant cet arc réflexe de son contrôle sus-jacent (paraplégie notamment).
Une hypersexualité avec désinhibition est observée dans les syndromes de Klüver-Bucy (exceptionnel, lié à une atteinte bilatérale des lobes temporaux incluant le complexe amygdalien) et de Kleine-Levin (rare, probablement dû à des perturbations hypothalamiques.
Terme :
- érection n. f.
-
Étymologie : du latin erectio : action de dresser, érection.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- erection