lipolyse
- Domaine
-
- biologielipide
Définition :
Dégradation des lipides.
Notes :
La dégradation métabolique des lipides dans les tissus comporte deux aspects : l'hydrolyse des lipides et le catabolisme des acides gras.
Le terme lipolyse est le plus souvent utilisé pour désigner l'hydrolyse des triglycérides catalysée par les lipases, soit dans le tube digestif, où se fait la digestion par les lipases pancréatique, intestinale, ou même gastrique, soit dans les muscles, où l'hydrolyse des VLDL est effectuée par les lipoprotéine-lipases pour l'entrée dans les cellules, ou par les lipases hormonosensibles pour la mobilisation des acides gras. La fonte des triglycérides des tissus adipeux est parfois appelée adipolyse. L'hydrolyse des lipides plus ou moins complexes ne devrait pas être appelée lipolyse, mais plutôt lipodiérèse.
La dégradation des acides gras s'effectue principalement dans les mitochondries, dans lesquelles les acides gras sont introduits sous forme d'acylcarnitine. Cette dégradation, qui n'est possible qu'en aérobiose, est génératrice d'énergie utilisable sous forme de molécules d'ATP. Une lipolyse s'effectue aussi dans les peroxysomes, qui disposent d'autres enzymes de dégradation des acides gras, plus spécialement utilisés pour les acides à très longue chaîne.
Terme :
- lipolyse n. f.
-
Étymologie : du grec lipos : graisse; lusis : destruction.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- lipolysis