myokymie
- Domaines
-
- médecinephysiopathologie
- médecineorthopédie
Définition :
Contraction musculaire plus lente et plus prolongée que les fasciculations, qui provoque un frémissement vermiculaire de la surface du muscle, bien visible sous la peau, avec un caractère plus grossier que les fasciculations.
Notes :
À l'EMG, sont relevées des décharges de battements répétitifs, à une fréquence fixe, d'une ou de plusieurs unités motrices, en groupe de deux à dix potentiels battant à 4060 Hz. Ces décharges reprennent à des intervalles réguliers de 0,1 à 10 secondes.
Seront évoqués : surtout à l'examen des paupières, l'absence de signification organique chez un anxieux ou la fatigue (à rapprocher du syndrome des fasciculations bénignes); à la face, une tumeur du tronc cérébral, une sclérose en plaques, une polyradiculonévrite ou une paralysie faciale périphérique; aux membres, une compression d'une racine ou d'un nerf et une plexopathie postradique; le syndrome d'activité continue des fibres musculaires (Isaacs), très rare; la chorée fibrillaire de Morvan, entité discutée, dont les myokymies constitueraient, avec les fasciculations profuses, un des traits caractéristiques. Elles sont parfois favorisées par une anomalie métabolique.
Terme :
- myokymie n. f.
-
Étymologie : du grec mus, muos : souris, muscle; kuma : ondulation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- myokymia