hétéroplasmie
- Domaines
-
- biologiebiologie cellulaire
- médecinehistologie
Définition :
Coexistence de mitochondries normales et mutées au sein d'une même cellule ou d'un même tissu.
Notes :
Cette caractéristique résulte de la répartition des mitochondries au cours de la mitose dans chaque cellule fille. Si la cellule mère contenait au départ deux types de mitochondries, cette ségrégation mitotique engendre une distribution aléatoire dans la descendance cellulaire. Il en résulte dans une même cellule ou dans un même tissu, une proportion variable de molécules d'ADN mitochondrial [ADNmt] normal et d'ADNmt muté.
Les cellules eucaryotes contenant plusieurs centaines de mitochondries porteuses elles-mêmes de plusieurs centaines de copies d'ADNmt, il est possible et effectivement fréquent que les mutations affectent quelques-unes de ces copies, alors que les autres ne sont pas affectées.
Il arrive souvent que les symptômes des maladies hétéroplasmiques mitochondriales n'apparaissent qu'à l'âge adulte. La cause en est, le nombre important de divisions cellulaires nécessaires pour que des cellules comportent suffisamment de mitochondries avec des allèles mutés pour causer les symptômes. Un exemple de ce phénomène est la neuropathie optique de Leber qui ne se manifeste qu'à l'âge adulte.
L'incidence de l'hétéroplasmie sur l'ADNmt humaine n'est pas connue, puisque le nombre de personnes qui ont été soumises à des tests d'ADN mitochondrial pour des raisons autres que le diagnostic des maladies mitochondriales est faible. L'identification généalogique des restes du Tsar mettant en évidence par hasard une hétéroplasmie a contribué à l'identification de Nicolas II de Russie.
Terme :
- hétéroplasmie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- heteropolasmy