cisapride
- Domaine
-
- pharmacologiepharmacie
Définition :
Benzamide substitué, modificateur de la motricité digestive dont le mécanisme d'action est lié à une stimulation de la libération physiologique d'acétylcholine à partir des terminaisons nerveuses, au niveau des plexus myentériques.
Notes :
Il augmente l'activité péristaltique œsophagienne et la pression du sphincter inférieur de l'œsophage, accélère la vidange gastrique et augmente l'activité propulsive intestinale.
Après administration par voie orale, il est rapidement et complètement absorbé. Il est utilisé dans le traitement du reflux gastroœsophagien, de l'œsophagite par reflux et dans les troubles de l'évacuation gastrique (gastroparésie). En accélérant la vidange gastrique, il peut modifier l'absorption de certains médicaments (tels que anticoagulants oraux, benzodiazépines, etc.). Des troubles du rythme cardiaque ont été décrits après surdosage, chez l'insuffisant rénal, ou en cas d'association avec des médicaments imidazolés ou des antibiotiques de la classe des macrolides qui inhibent le cytochrome P450.
Terme :
- cisapride n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- cisapride