amusie
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
Définition :
Altération spécifique des capacités musicales, secondaire à une lésion cérébrale acquise.
Notes :
Les amusies expressives sont caractérisées par un trouble spécifique des capacités de production musicale (chanter, jouer d'un instrument, écrire de la musique, etc.). Les amusies réceptives (agnosies musicales) constituent une altération des capacités de reconnaître une production musicale (son d'un instrument, mélodie, etc.), qui ne peut être expliquée par un trouble élémentaire de la fonction auditive, un défaut de familiarité de l'item, une perturbation de l'attention ou de la vigilance, un affaiblissement intellectuel important, ni par un trouble de dénomination secondaire à une aphasie.
La sémiologie des amusies dépend du degré de formation musicale des patients et du siège des lésions. Les amusies peuvent faire partie du tableau d'une agnosie auditive ou bien être pures. Elles peuvent être totales ou partielles (hauteur tonale, rythme, tonalité, etc.).
Le siège des lésions causales est le plus souvent hémisphérique droit et temporal. Un certain degré d'implication de l'hémisphère gauche est évoqué chez les patients ayant reçu une éducation musicale de haut niveau, notamment pour ce qui concerne la maîtrise du langage musical symbolique (écriture et lecture). Toutefois, le langage musical et la langue sont autonomes, expliquant la possibilité d'observer l'aphasie et l'amusie en association, ou chacune isolée.
Terme :
- amusie n. f.
-
Étymologie : du grec a privatif; mousikê : musique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- amusia