atropine
- Domaine
-
- pharmacologiepharmacie
Définition :
Alcaloïde de structure tropanique, extrait de diverses Solanaceæ dont la belladone (Atropa belladona L.), divers Datura et divers Duboisia d'Australie, à action vagolytique par antagonisme sur les récepteurs cholinergiques muscariniques des organes innervés par le parasympathique.
Notes :
Traversant aisément la barrière hémato-encéphalique, l'atropine provoque rapidement des effets évidents : tachycardie, bronchodilatation, diminution de la sécrétion salivaire, relâchement des fibres musculaires lisses dont une mydriase passive et un effet antispamodique sur l‘intestin, etc.
Le surdosage peut stimuler (convulsions) ou déprimer (coma) le système nerveux central.
La teinture de belladone fut il y a peu un des médicaments d'origine naturelle de grande consommation pour diverses applications.
Actuellement, l'atropine est utilisée en prémédication pour atténuer la stimulation vagale pendant l'anesthésie (traitement d'une bradycardie non hypoxique) et en fin d'anesthésie pour contrebattre l'effet muscarinique des antagonistes.
L'intoxication atropinique produit un délire agressif avec une mydriase caractéristique. D'autres alcaloïdes de la même série chimique (scopolamine, en particulier) exercent des effets voisins.
Terme :
- atropine n. f.
-
Étymologie : du latin moderne atropa, du grec Atropos (l'inflexible), nom de l'une des trois Parques conduisant à la mort.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- atropine