diplôme associé
- Domaines
-
- éducationenseignement universitaire
- éducationenseignement collégial
- éducationsanction des études
- Dernière mise à jour
Définition :
Diplôme qui sanctionne un programme d'études supérieures d'une durée de deux ans suivi dans un collège ou une université, et qui conduit à l'obtention de soixante crédits qui sont transférables dans un programme universitaire de premier cycle.
Notes :
Le diplôme associé est offert aux États-Unis, au Canada anglais, particulièrement en Colombie-Britannique, et dans d'autres pays, notamment en Australie.
Le diplôme associé est le plus souvent obtenu en vue de poursuivre des études universitaires. Il atteste qu'un étudiant a réussi avec succès un programme d'études équivalent aux deux premières années d'un programme universitaire de premier cycle, dont la durée est généralement de quatre ans.
Terme privilégié :
- diplôme associé n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- grade associé n. m.
-
Le terme grade associé désigne le rang dans la hiérarchie des diplômes universitaires qui correspond au diplôme associé, et non pas le diplôme lui-même.
Termes déconseillés :
- diplôme d'associé
- grade d'associé
-
Les termes diplôme d'associé et grade d'associé sont déconseillés, parce que le mot associé, lorsqu'il est précédé de la préposition de, est employé comme nom et désigne une personne. Dans diplôme associé, associé est employé comme adjectif et a le sens de « uni, joint ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- associate degree
- associate diploma