attaque par majorité
- Domaines
-
- informatiquedélit informatique
- financecryptomonnaie
- Dernière mise à jour
Définition :
Cyberattaque ciblant les chaînes de blocs dont le fonctionnement repose sur la preuve de travail ou la preuve d'enjeu, par laquelle une personne ou un groupe prend le contrôle d'un réseau dans le but d'interférer avec les mécanismes de validation et de modifier le contenu de blocs existants.
Notes :
Dans les cas des chaînes de blocs dont le fonctionnement repose sur la preuve de travail, l'attaque par majorité consiste à prendre le contrôle de plus de 50 % de la puissance de hachage d'un réseau, alors que pour les chaînes de blocs dont le fonctionnement repose sur la preuve d'enjeu, cette attaque consiste plutôt en la prise de possession de plus de 50 % du nombre total de jetons d'une cryptomonnaie.
Lors d'une attaque par majorité, il devient notamment possible pour les pirates informatiques d'annuler des transactions déjà autorisées afin de dépenser plus d'une fois les mêmes fonds (double dépense).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la cryptomonnaie.
Terme privilégié :
- attaque par majorité n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- attaque des 51 % n. f.
-
Le terme attaque des 51 % n'a pas été retenu parce qu'il comporte une ambiguïté sémantique par rapport au rôle ainsi qu'à l'objet du pourcentage. En outre, une majorité peut correspondre à un pourcentage différent de 51 %, cette dernière valeur représentant essentiellement un seuil symbolique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- 51% attack
- 51 percent attack
- majority attack