justice climatique
- Domaine
-
- droit
Définition :
Justice naturelle appliquée au problème des changements climatiques causé par la pollution humaine, laquelle justice reconnait le droit de tout pays (ou de tout État, province ou territoire distinct d'un même pays) à son intégrité, de telle sorte qu'il a notamment le droit à ce que sa faune, sa flore et son environnement (air, eau et sol) ne soient pas dégradés par la pollution des autres pays (ou des autres États, provinces ou territoires d'un même pays).
Notes :
La justice climatique est notamment basée sur l'égalité humaine et sur l'égalité des pays entre eux. À cet égard, chaque personne peut se poser les questions suivantes : 1) si toutes les autres personnes du monde entier polluaient comme moi, qu'adviendrait-il de la planète? 2) Si tous les pays du monde polluaient comme mon pays, qu'adviendrait-il de la planète? Enfin, quelles sont les mesures réparatrices ou compensatoires adoptées par les pays qui ont le plus pollué au cours des dernières décennies ? Quelles sont les mesures réparatrices ou compensatoires appliquées par les entreprises ou les personnes qui ont beaucoup pollué ces dernières décennies ?
Il est prouvé que les peuples des pays les plus pauvres souffrent davantage des conséquences des changements climatiques qui résultent de la pollution des pays riches. Il est aussi estimé que, pour eux, le pire est à venir, à moins d'un changement radical des comportements qui entrainent la dégradation de l'environnement. La justice et la solidarité humaine exigent donc des comportements plus responsables, notamment de la part des industries, des entreprises, des citoyennes et des citoyens des pays développés : Diminuer l'utilisation des véhicules utilisant l'énergie fossile, dont les automobiles ; utiliser le moins possible l'avion ; Diminuer la consommation de produits d'animaux d'élevage, dont la viande rouge ; Recycler davantage ; Diminuer l'achat de biens non nécessaires.
Terme :
- justice climatique