industrie 4.0
- Domaines
-
- industrie
- intelligence artificielle
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Industrie caractérisée par l'utilisation de l'intelligence artificielle, permettant ainsi une communication en temps réel entre des systèmes interconnectés et les différents acteurs d'une entreprise, ce qui augmente le contrôle sur la production et le rendement.
Terme privilégié :
- industrie 4.0 n. f.
-
L'industrie 4.0 est ainsi nommée car elle découlerait d'une quatrième révolution industrielle (la première étant l'avènement de la mécanisation et l'invention de la machine à vapeur au XVIIIe siècle, la deuxième étant l'invention de l'électricité et le début de la production de masse et des chaînes de montage au XIXe siècle, et la troisième correspondant à l'arrivée de l'automatisation, des ordinateurs et de l'électronique au XXe siècle).
Le terme industrie 4.0 est un calque de l'anglais Industry 4.0. En usage depuis peu en français, il est acceptable parce qu'il s'intègre au système linguistique du français. En effet, l'utilisation d'un numéro suivi de .0, qui rappelle la façon de nommer les versions successives d'un logiciel ou d'un système informatique, vient souligner l'idée d'une révolution par rapport à une technologie précédente. On trouve ce procédé de formation notamment dans le terme Web 2.0.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Industry 4.0
- I4.0