cocker croisé caniche
- Domaines
-
- zoologiemammalogie
- zootechnie
- Dernière mise à jour
Définition :
Chien issu du croisement entre un épagneul cocker anglais ou un épagneul cocker américain et un caniche, le plus souvent nain ou miniature.
Note :
Le cocker croisé caniche peut présenter les caractéristiques physiques du caniche, de l'épagneul cocker (anglais ou américain) ou des deux.
Termes privilégiés :
- cocker croisé caniche n. m.
- cocker-caniche n. m.
- caniche croisé cocker n. m.
- caniche-cocker n. m.
-
Par métonymie, le terme cocker croisé caniche et ses synonymes s'emploient aussi pour désigner l'ensemble des chiens issus de ce croisement.
Au pluriel, on écrira des cockers croisés caniches, des cockers-caniches, des caniches croisés cockers ou des caniches-cockers. Pour en savoir davantage sur le pluriel des noms de races d'animaux, consultez l'article Majuscule aux noms de races d'animaux de la Banque de dépannage linguistique.
Terme déconseillé :
- cockapoo
-
L'emprunt intégral à l'anglais cockapoo, d'usage récent en français, n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le terme est formé par la contraction des termes anglais cocker et poodle, ce dernier étant habituellement traduit par caniche.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cockapoo
- cock-a-poo
- cockapoodle
- cocker spaniel poodle
- cocker poodle
- spoodle
- cockerpoo