hygiène informatique
- Domaine
-
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des règles à observer et des pratiques récurrentes qui sont associées à la sécurité d'un système d'information.
Note :
La mise à jour fréquente des logiciels et du matériel informatique, la modification régulière des mots de passe, l'utilisation de copies de sauvegarde sont autant de pratiques qui contribuent à une bonne hygiène informatique.
Termes privilégiés :
- hygiène informatique n. f.
- cyberhygiène n. f.
-
Cet emploi de hygiène, sans doute influencé par l'anglais, constitue une extension de son sens premier, par laquelle un rapprochement est fait entre l'ensemble des règles et des pratiques permettant aux individus de se maintenir en bonne santé, et l'ensemble des mesures permettant d'assurer la sécurité des systèmes d'information.
Le terme cyberhygiène, probablement calqué sur l'anglais, est acceptable parce qu'il est intégrable au système linguistique du français. En effet, le préfixe cyber- s'emploie régulièrement pour désigner des concepts liés à l'informatique et aux systèmes d'information, par exemple dans cyberintimidation ou cyberespace. Par ailleurs, les mots formés avec cyber- ne prennent généralement pas de trait d'union, sauf lorsque l'élément qui le suit est un nom propre. Voir à cet égard l'article Trait d'union ou soudure avec l'élément cyber‑ de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cyber hygiene
- cyberhygiene
- cyber-hygiene