violence obstétricale
- Domaines
-
- médecinegynécologie et obstétrique
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Acte ou comportement du personnel médical envers une femme durant sa grossesse, l'accouchement ou la période postnatale, qui n'est pas justifié médicalement ou qui survient sans son consentement, et qui porte atteinte à sa dignité ou à son intégrité physique ou psychologique.
Notes :
La violence obstétricale est souvent vue comme découlant de la surmédicalisation des naissances. Elle entraîne un traitement déshumanisé et une perte d'autonomie des femmes enceintes ou des parturientes. L'imposition, pour accoucher, de la position couchée sur le dos, la multiplication des touchers vaginaux, l'abus d'administration de médicaments, le déclenchement de l'accouchement pour des raisons de convenance ou l'épisiotomie systématique sont des exemples de violence obstétricale. L'abstention d'intervention est aussi une forme de violence obstétricale.
La violence obstétricale peut également survenir à l'occasion d'un avortement spontané ou d'une interruption volontaire de grossesse.
Terme privilégié :
- violence obstétricale n. f.
-
On constate que le terme violence, originellement restreint à la désignation des situations où il y avait contrainte résultant de la force physique, a pris un sens plus large pour inclure également des atteintes à l'intégrité psychologique d'une personne ou à sa dignité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- obstetrical violence
- obstetric violence