jumeau numérique
- Domaines
-
- informatique
- intelligence artificielle
- industrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Représentation virtuelle et dynamique d'un objet, d'un système ou d'un procédé industriel alimentée en continu par des données issues de différentes sources, notamment de capteurs et de contextes externes, et qui est utilisée afin de créer des simulations permettant de comprendre et de prédire les comportements de son équivalent dans le monde réel.
Notes :
Les jumeaux numériques ont un large éventail d'applications, par exemple pour améliorer la conception et la performance des produits, prévoir les étapes de leur cycle de vie, planifier les activités d'une chaîne de production complexe ou encore pour l'aide à la prise de décision stratégique. Ils sont désormais utilisés dans de nombreux domaines allant de la santé à l'aérospatiale, en passant pas l'agriculture et le commerce de détail.
Les jumeaux numériques tirent profit de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle et de l'infonuagique pour relier des systèmes et analyser des données en temps réel. Ils favorisent l'automatisation, l'efficacité et la résilience des organisations.
Terme privilégié :
- jumeau numérique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- digital twin