célibat involontaire
- Domaines
-
- sexologie
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
État non désiré dans lequel une personne se trouve privée d'un partenaire amoureux ou sexuel depuis un certain temps ou depuis toujours.
Note :
Cet état non désiré a donné lieu à la formation de regroupements de personnes vivant la même situation, qui ont pour but de favoriser les échanges d'idées et les rapprochements, en particulier sur les réseaux sociaux.
Terme privilégié :
- célibat involontaire n. m.
-
Ici, le terme célibat est généralement détaché de son sens juridique d'« état d'une personne qui n'est pas mariée malgré qu'elle soit en âge de l'être » et désigne l'« état d'une personne qui n'a pas de partenaire amoureux », extension qui est répandue dans la langue courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- involuntary celibacy
En anglais, on trouve la forme incel, contraction de involuntary celibacy ou de involuntary celibate, associée à un certain mouvement extrémiste composé majoritairement de jeunes hommes qui sont dans la situation du célibat involontaire (le terme abrégé désigne tant le mouvement que ses adeptes masculins) et qui prône, notamment dans les médias sociaux, la misogynie, puisque l'un des fondements de ce mouvement repose sur l'affirmation que les femmes rejettent certains types d'hommes et seraient tenues responsables des frustrations de ceux-ci.