0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

ticket d'assistance technique

Domaines
  1. informatique
  2. gestion
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2018
  • Accéder à la fiche en anglais : technical support ticket

Définition :

Formulaire électronique que doit remplir l'utilisateur désirant faire part d'un problème technique lié à un produit ou à un service, et pour lequel est généré un numéro de référence unique.

Termes privilégiés :

ticket d'assistance technique n. m.
ticket de soutien technique n. m.
ticket d'assistance n. m.
ticket de soutien n. m.

Les termes ticket d'assistance technique et ticket de soutien technique (de même que les formes courtes ticket d'assistance et ticket de soutien), bien qu'ils soient en usage depuis peu en français, sont acceptables parce qu'ils sont intégrables au système linguistique du français. En effet, le mot ticket provient de l'ancien français estiquet « petit écriteau ». Il est passé à l'anglais avant de revenir au français au cours du XVIIIe siècle et est maintenant bien ancré dans l'usage. Les termes formés à partir de ticket sont d'ailleurs d'emploi standard chez les spécialistes en informatique.

Le t final de ticket est muet. La prononciation du t final, courante au Québec, relève du registre familier.

Termes déconseillés :

ticket de support technique
ticket de support

Les termes ticket de support technique et ticket de support, calqués respectivement sur l'anglais technical support ticket et support ticket, sont déconseillés parce qu'ils ne s'intègrent pas au système linguistique du français sur le plan sémantique. En effet, le mot support n'a pas le sens d'« assistance » en français.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2018

    Termes :

    1. technical support ticket
    2. support ticket
    3. ticket

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025