agriculture intelligente
- Domaines
-
- agriculture
- informatiqueapplication de l'informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Agriculture qui utilise des technologies pour recueillir et analyser des données en temps réel et pour effectuer automatiquement, en tout ou en partie, certaines tâches, afin de mieux gérer une culture ou un élevage.
Notes :
L'agriculture intelligente fait appel à des technologies agricoles qui combinent notamment l'Internet des objets, les mégadonnées, la robotique, l'intelligence artificielle et la télématique; par exemple, un drone équipé d'une caméra reliée à un logiciel d'analyse, une semeuse munie de capteurs qui évaluent l'humidité du sol, un logiciel qui analyse un historique des données, etc.
Les objectifs de l'agriculture intelligente sont d'augmenter la productivité et la durabilité de l'agriculture, de faciliter et de rendre plus efficace le travail de l'agriculteur, tout en l'aidant dans sa prise de décision, ainsi que de favoriser une agriculture plus écologique.
Termes privilégiés :
- agriculture intelligente n. f.
- agriculture numérique n. f.
-
Dans le terme agriculture intelligente, l'adjectif intelligent est acceptable, car il sous-entend que l'on utilise des équipements qui possèdent les ressources électroniques ou informatiques pour traiter des données de manière autonome.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- smart agriculture
- smart farming
- digital agriculture
- digital farming
- intelligent agriculture
- intelligent farming