place inondable
- Domaines
-
- urbanisme
- eaugestion et technologie de l'eau
- Dernière mise à jour
Définition :
Place située en contrebas des terrains environnants, aménagée pour des activités de loisir et conçue pour servir de bassin de rétention à ciel ouvert en périodes de pluie abondante ou de fonte des neiges.
Note :
La place inondable peut par exemple être utilisée comme scène extérieure pour la présentation de spectacles ou être aménagée pour la pratique d'un sport (basketball, planche à roulettes, etc.).
Termes privilégiés :
- place inondable n. f.
- place publique inondable n. f.
- place multifonctionnelle inondable n. f.
-
Le terme place multifonctionnelle inondable a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2017 pour désigner ce concept.
Termes utilisés dans certains contextes :
- place résiliente n. f.
- place publique résiliente n. f.
-
Dans le domaine de l'environnement, l'adjectif résilient peut signifier « capable de retrouver un état d'équilibre après avoir subi des perturbations écologiques », en parlant notamment d'un écosystème. Étant donné que résilient ne fait pas spécifiquement référence à une perturbation due à l'eau et qu'une place inondable constitue un aménagement urbain et non un milieu naturel, les termes place résiliente et place publique résiliente conviennent moins bien pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- floodable square
- water square