gestionnaire
- Domaines
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- gestiondirection et stratégie de gestion
- entreprise
- administration publique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui supervise l'action collective au sein d'un organisme ou d'une entreprise, et qui met en œuvre tous les moyens techniques, humains et matériels disponibles pour atteindre de manière efficace les objectifs organisationnels préalablement fixés.
Termes privilégiés :
- gestionnaire n. m. ou f.
- cadre n. m. ou f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- manager n. m. ou f.
- manageur n. m.
- manageuse n. f.
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Bien que le terme manager se répande de plus en plus dans l'usage au Québec depuis le début des années 1990, ce terme est toujours critiqué dans la majorité des ouvrages de référence québécois et ne s'inscrit donc pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec, contrairement à l'Europe francophone, où ce terme ne fait pas l'objet de réticences.
En France, le terme manageur et l'appellation féminine correspondante manageuse sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2005.
Terme déconseillé :
- manageure
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L'appellation au féminin manageure ne respecte pas les règles générales de formation du féminin des noms en -eur.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- manager