stabilisateur
- Domaines
-
- photographiematériel photographique
- audiovisuelaccessoire d'enregistrement vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif sur lequel se fixe un appareil de prise de vue, qui permet de stabiliser l'image en compensant les mouvements involontaires de la personne le manipulant.
Notes :
Les stabilisateurs recourent habituellement à un système de contrepoids ou encore à un système de stabilisation gyroscopique pour stabiliser l'appareil.
En photographie, les stabilisateurs servent essentiellement à éliminer les flous de bougé alors qu'en captation vidéo, ils permettent d'obtenir des séquences fluides dépourvues des tremblements générés par le déplacement du cadreur.
Les stabilisateurs diffèrent en fonction de leur usage, mais aussi grandement en fonction du poids de l'appareil de prise de vue utilisé, comme une caméra professionnelle, une caméra d'action, un téléphone intelligent ou un appareil photo.
Terme privilégié :
- stabilisateur n. m.
-
Le terme stabilisateur est fréquemment caractérisé par le type d'appareil de prise de vue qu'il permet d'accueillir : stabilisateur de caméra, stabilisateur d'appareil photo, etc.
En France, le terme stabilisateur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2007.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- camera stabilizer
- stabilizer