plateformisation
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Fait d'adopter un modèle d'entreprise dans lequel une organisation, au moyen d'une plateforme Web, agit à titre d'intermédiaire entre particuliers plutôt qu'en tant que fournisseur de biens et de services, dans un secteur d'activité où une telle pratique est innovatrice.
Note :
En agissant à titre d'intermédiaires entre particuliers, les organisations s'inscrivent dans le modèle de l'économie collaborative.
Terme privilégié :
- plateformisation n. f.
-
On associe parfois le terme plateformisation à un domaine d'activité, par exemple dans les expressions plateformisation de l'économie, de la politique ou de la presse, qui cherchent à décrire la tendance, dans ces domaines, à se dégager des modèles traditionnels en mettant à profit le potentiel offert par le Web.
Par extension, le terme plateformisation est parfois employé pour désigner l'effet perturbateur qu'une telle pratique peut entraîner sur un secteur d'activité.
Terme utilisé dans certains contextes :
- ubérisation n. f.
-
En plus d'être un dérivé de la marque de commerce Uber, le terme ubérisation est parfois connoté négativement dans l'usage. Le terme générique plateformisation permet de désigner de façon plus neutre le concept à l'étude.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- platformization
- platformisation
Termes associés :
- uberization
- uberisation
- uberification
En plus d'être des dérivés de la marque de commerce Uber, les termes uberization, uberisation et uberification sont parfois connotés négativement dans l'usage.