posture en matière de sécurité
- Domaine
-
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Situation générale d'une organisation en ce qui a trait à la sécurité, tant logicielle que physique, de ses systèmes d'information.
Notes :
Une organisation sera en plus ou moins bonne posture pour assurer l'intégrité, la disponibilité et la confidentialité de ses systèmes d'information, selon qu'elle aura adopté une politique de sécurité, qu'elle aura élaboré une stratégie en matière de sécurité et qu'elle aura instauré un ensemble de mesures permettant d'atteindre le niveau de sécurité souhaité.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la sécurité informatique.
Termes privilégiés :
- posture en matière de sécurité n. f.
- posture de sécurité n. f.
-
Pour désigner le présent concept, le terme posture de sécurité, calqué sur l'anglais, est acceptable parce qu'il s'intègre au système linguistique du français. En effet, le terme posture peut faire référence, en anglais comme en français, à une situation, à une condition particulière dans laquelle se trouve une personne ou une entité représentant un ensemble de personnes. Le complément de sécurité est, quant à lui, employé adéquatement au sens de « qui a trait à la sécurité », comme dans les syntagmes indice de sécurité ou politique de sécurité. Le terme posture de sécurité est souvent employé erronément pour désigner un ensemble de dispositifs ou de mécanismes contribuant à la sécurité d'un système d'information, pour désigner un indice ou un niveau de sécurité ou encore une approche adoptée en matière de sécurité. Dans ces cas, il conviendra d'employer des expressions appropriées et précises telles que dispositif de sécurité, indice ou niveau de sécurité, ou encore stratégie de sécurité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- security posture
- security stance