fusion laser sur lit de poudre
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de fabrication additive consistant à fusionner sélectivement la couche de surface d'un lit de matière poudreuse en la parcourant au moyen d'un faisceau laser selon le tracé prévu par un logiciel de découpe, puis à abaisser légèrement la pièce pour répéter l'opération avec les couches suivantes.
Notes :
La matière poudreuse est généralement un thermoplastique, comme du nylon ou un autre polyamide. Toutefois, certains appareils appliquent le procédé à des poudres de matière céramique ou métallique.
La fusion laser sur lit de poudre est une forme particulière de fusion sur lit de poudre.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- fusion laser sur lit de poudre n. f.
- frittage par laser n. m.
- frittage laser n. m.
- FL n. m.
- frittage sélectif par laser n. m.
- FSL n. m.
-
Les termes frittage laser, frittage par laser et frittage sélectif par laser (en anglais, laser sintering et selective laser sintering) sont toujours employés pour des raisons historiques, mais le procédé qu'ils désignent ne constitue pas une forme de frittage. En effet, le frittage consiste plutôt à presser et à chauffer la matière poudreuse dans un moule à une température légèrement inférieure à sa température de fusion afin de lui en faire épouser la forme.
En France, les termes frittage par laser, FL et frittage laser sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2017.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- laser-based powder bed fusion
- PBF-LB
- laser powder bed fusion
- L-PBF
- LPBF
- laser sintering
- LS
- selective laser sintering
- SLS