Y
- Domaines
-
- sociologie
- démographie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne née approximativement entre 1982 et 1996, qui fait partie de la génération Y.
Termes privilégiés :
- Y n. m. ou f.
- millénarial n. m.
- millénariale n. f.
- personne de la génération Y n. f.
- personne de la génération du millénaire n. f.
- écho-boomer n. m. ou f.
- échoboumeur n. m.
- échoboumeuse n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des Y, des millénariaux, des millénariales, des écho-boomers, des échoboumeurs, des échoboumeuses.
Le terme millénarial (et millénariale) a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2016 pour désigner ce concept.
L'emprunt intégral adapté écho-boomer est acceptable. En effet, écho-boomer, dans lequel écho évoque de manière métaphorique l'idée de « répétition », est formé sur le même modèle que baby-boomer, qui est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie. Selon les rectifications de l'orthographe, on peut aussi écrire échoboumeur et échoboumeuse.
Termes utilisés dans certains contextes :
- millénial n. m.
- milléniale n. f.
-
En France, les termes millénial et milléniale sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2020. Ces termes sont adaptés de l'anglais millennial, lui-même dérivé de millenium au sens de « période de mille ans ». Comme le présent concept désigne une personne de la génération du millénaire, l'Office québécois de la langue française privilégie plutôt les termes millénarial et millénariale, qui sont formés par dérivation à partir de millénaire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- millennial
- Gen Yer
- Gen Y member
- echo boomer