ascenseur de verre
- Domaines
-
- sociologie
- psychologiepsychologie sociale
- gestionmouvement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Situation dans laquelle les individus d'un groupe socialement privilégié qui intègrent de nouveaux milieux de travail obtiennent plus facilement des promotions que ceux n'appartenant pas à ce groupe, même s'ils sont de compétence égale.
Notes :
Le concept d'« ascenseur de verre » fait généralement référence à la situation des hommes qui travaillent dans un milieu professionnel traditionnellement féminin ou en majeure partie composé de femmes, et qui tendent à accéder aux postes de cadres ou à obtenir des promotions plus souvent que celles-ci.
La disparité de traitement décrite par ce concept serait notamment attribuable à des facteurs autres que ceux liés aux exigences de l'emploi, par exemple l'existence, chez les recruteurs, de préjugés, positifs ou négatifs, à l'égard de certains groupes d'individus.
En France, on emploie également les expressions escalateur de verre et escalator de verre pour désigner ce concept.
Terme privilégié :
- ascenseur de verre n. m.
-
Le terme ascenseur de verre, calqué sur l'anglais, est syntaxiquement et sémantiquement conforme au système linguistique du français. En effet, le terme ascenseur, qui désigne un appareil permettant une ascension rapide et sans effort, exprime naturellement l'idée de progression facilitée, à laquelle fait référence le concept à l'étude, alors que le complément de verre, repris de l'expression plafond de verre, permet de décrire l'invisibilité relative du phénomène, puisqu'il est socialement intégré.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- glass escalator
- glass elevator