véhicule gyroscopique
- Domaine
-
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Véhicule électrique monoplace monté sur une ou deux roues, muni d'un système d'équilibrage informatique intégré, fonctionnant grâce à des capteurs gyroscopiques et manœuvré grâce à l'inclinaison du corps de l'utilisateur.
Notes :
En général, une inclinaison du corps vers l'avant fait avancer le véhicule, alors qu'une inclinaison vers l'arrière le fait reculer. Les capteurs gyroscopiques perçoivent les changements de position du véhicule induits par les mouvements du corps. Ces changements de position sont alors compensés par l'action des moteurs, permettant ainsi de se déplacer tout en conservant l'équilibre. La plupart des véhicules gyroscopiques sont manœuvrés en position debout.
On trouve parmi ces véhicules le gyropode (à deux roues et muni d'un guidon), la gyroroue (une seule roue munie de deux appuis latéraux pour les pieds), les planches gyroscopiques (à une ou deux roues), etc.
Lorsqu'un véhicule gyroscopique est doté de deux roues, celles-ci sont généralement côte à côte, et non alignées.
Terme privilégié :
- véhicule gyroscopique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- self-balancing vehicle
- self-balanced vehicle
- gyroscopic vehicle
- self-balancing personal transporter
- self-balancing human transporter
Les termes self-balancing personal transporter et self-balancing human transporter sont également employés pour désigner le concept plus spécifique de « gyropode ».