aléa
- Domaines
-
- sécurité
- gestiongestion du risque
Définition :
Phénomène, manifestation physique ou activité humaine susceptible d'occasionner des pertes en vies humaines ou des blessures, des dommages aux biens, des perturbations sociales et économiques ou une dégradation de l'environnement.
Notes :
Chaque aléa potentiel est, entre autres, caractérisé en un point donné par une probabilité d'occurrence et une intensité données.
L'aléa peut avoir des origines naturelles ou anthropiques selon l'agent en cause. Il peut être soudain, comme un séisme ou une avalanche, ou progressif, comme une sécheresse ou l'érosion côtière. Il peut aussi prendre la forme de conditions latentes ou qui évoluent lentement, pouvant causer ultérieurement des préjudices ou des dommages dans le milieu concerné, par exemple la pollution ou la hausse du niveau de la mer.
On constate que certaines organisations conçoivent la notion d'aléa comme étant associée à la probabilité d'occurrence, dans un laps de temps et un secteur ou région donnés, d'un phénomène ou d'un événement d'une sévérité ou d'une intensité donnée. Cette perspective-ci est davantage utilisée dans le domaine de l'ingénierie.
Terme :
- aléa n. m.
Terme associé :
- risque n. m.
-
Risque : terme déconseillé.
L'aléa réfère à la notion de hazard, dont l'usage est largement répandu en anglais dans le domaine de la sécurité civile pour décrire un événement ou un phénomène dangereux. Dans l'usage courant du français, on constate toutefois l'emploi fréquent du terme risque, plutôt que de celui d'aléa, pour décrire cette notion. Cette situation alimente la confusion puisqu'en sécurité civile, le risque résulte avant tout de la combinaison d'un aléa potentiel et de la vulnérabilité du milieu exposé à celui-ci. Le terme risque se trouve ainsi à être utilisé pour décrire des réalités différentes. L'usage du terme aléa pour désigner la notion de hazard en anglais s'est imposé dans le contexte de l'évolution du concept de risque et la nécessité d'en distinguer les différentes composantes. Ce terme est désormais utilisé par plusieurs organisations, dont l'ONU.
Traductions
-
anglais
Auteur : Ministère de la Sécurité publique du Québec,Définition
Phenomenon, physical manifestation or human activity that may result in loss of life or injury, property damage, social and economic disruption or environmental degradation.
Note :
Each hazard is, among other things, characterized at a given point by a given probability of occurrence and intensity.
Terme :
- hazard