contrôleur documentaire, contrôleuse documentaire
- Domaines
-
- science de l'informationdocumentation
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée de la collecte, de la gestion et de la conservation de la documentation interne et externe d'une entreprise, ainsi que de sa diffusion auprès des intervenants concernés par la réalisation de divers projets au sein de celle-ci.
Termes privilégiés :
- contrôleur documentaire n. m.
- contrôleuse documentaire n. f.
- responsable de la documentation projet n. m. ou f.
-
La construction du terme contrôleur documentaire ainsi que de l'appellation féminine correspondante résulte d'une figure de style, courante en français, appelée hypallage. Celle-ci consiste en quelque sorte à qualifier un mot au moyen d'un adjectif qui ne lui convient pas logiquement sans qu'il y ait, pour autant, possibilité de se méprendre sur le sens. De fait, l'adjectif documentaire ne se dit pas directement du contrôleur lui-même, mais bien de son champ d'expertise, qui est la documentation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- document controller