apprentissage profond
- Domaines
-
- intelligence artificielle
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode d'apprentissage automatique généralement effectué par un réseau de neurones artificiels composé de plusieurs couches de neurones hiérarchisées selon le degré de complexité des concepts, et qui, en interagissant entre elles, permettent à un agent d'apprendre progressivement et efficacement à partir de mégadonnées.
Notes :
L'apprentissage profond est inspiré des connaissances en neurosciences. Il facilite notamment l'acquisition de règles complexes et la perception des signaux (images, vidéos, sons, parole, etc.).
La recherche en apprentissage profond s'applique, entre autres, à la reconnaissance de la parole et à la reconnaissance des formes ainsi qu'à la robotique, à la vision par ordinateur et au traitement automatique des langues.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Une intelligence artificielle bien réelle : les termes de l'IA(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Termes privilégiés :
-
apprentissage profond n. m.
L’étiquette recommandé par l’Office québécois de la langue française signifie que le terme a fait l’objet d’un avis de recommandation, une mesure incitative qui vise à promouvoir ou à reconnaître officiellement un terme. Consultez la page consacrée à l’officialisation linguistique pour en savoir plus.
- apprentissage en profondeur n. m.
-
En France, le terme apprentissage profond est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2018.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- deep learning
- DL
- deep machine learning
- deep structured learning