technicien en arpentage, technicienne en arpentage
- Domaines
-
- géologiearpentage
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne dont le travail consiste à agir à titre d'aide en effectuant des tâches de natures diverses lors de levés de terrain ayant pour but de déterminer l'emplacement et la position d'éléments naturels ou d'autres structures.
Notes :
Les tâches du technicien en arpentage sont, entre autres, de participer à des levés et d'opérer les instruments et le matériel nécessaires à ces levés; d'effectuer la saisie sur ordinateur ainsi que d'aider au calcul, à l'analyse ainsi qu'à l'étude des mesures obtenues lors des levés; d'aider à la préparation de dessins, de graphiques et de plans.
Il ne faut pas confondre le technicien en arpentage avec le technologue en arpentage. La différence entre les deux professions est principalement la formation, qui détermine la complexité des tâches à effectuer, celle du technologue étant de niveau supérieur à celle du technicien. Le technologue est celui qui assiste les arpenteurs-géomètres dans l'élaboration des méthodes et des procédures de levés et lors de la réalisation de ceux-ci.
Termes privilégiés :
- technicien en arpentage n. m.
- technicienne en arpentage n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- land survey technician