entreprise perturbatrice
- Domaine
-
- entrepriseentreprise commerciale
- Dernière mise à jour
Définition :
Entreprise qui parvient à établir un nouveau marché ou encore à modifier en profondeur le marché concurrentiel d'un domaine d'activité spécifique en commercialisant une technologie de rupture ou en proposant un modèle d'entreprise innovant.
Notes :
La commercialisation d'une technologie de rupture permet notamment de distancer la concurrence en s'assurant un monopole temporaire sur les objets commercialisés.
Un modèle d'entreprise innovant peut notamment consister à offrir un service existant à une clientèle n'y ayant pas accès d'ordinaire. En agissant de la sorte, l'entreprise perturbatrice parvient à s'emparer de parts de marché inexploitées, sans pour autant entrer en concurrence avec les entreprises établies.
Termes privilégiés :
- entreprise perturbatrice n. f.
- entreprise créatrice de marché n. f.
- perturbateur de marché n. m.
- créateur de marché n. m.
-
Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un perturbateur de marché, un créateur de marché), mais l'emploi du féminin est admis.
Termes déconseillés :
- entreprise disruptive
- disrupteur
-
Les emprunts sémantiques disrupteur et entreprise disruptive sont déconseillés, car ils sont employés avec le sens anglais de « perturbation » que ni disrupteur ni disruptif ne possèdent en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- industry disruptor
- industry disrupter
- market disruptor
- market disrupter
- disruptive business
- disruptive company
- disruptor
- disrupter