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entreprise perturbatrice

Domaine
entreprise
entreprise commerciale

Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2015
  • Accéder à la fiche en anglais : industry disruptor

Définition :

Entreprise qui parvient à établir un nouveau marché ou encore à modifier en profondeur le marché concurrentiel d'un domaine d'activité spécifique en commercialisant une technologie de rupture ou en proposant un modèle d'entreprise innovant.

Notes :

La commercialisation d'une technologie de rupture permet notamment de distancer la concurrence en s'assurant un monopole temporaire sur les objets commercialisés.

Un modèle d'entreprise innovant peut notamment consister à offrir un service existant à une clientèle n'y ayant pas accès d'ordinaire. En agissant de la sorte, l'entreprise perturbatrice parvient à s'emparer de parts de marché inexploitées, sans pour autant entrer en concurrence avec les entreprises établies.

Termes privilégiés :

entreprise perturbatrice n. f.
entreprise créatrice de marché n. f.
perturbateur de marché n. m.
créateur de marché n. m.

Pour désigner une personne morale, l’emploi du masculin est le plus courant (un perturbateur de marché, un créateur de marché), mais l’emploi du féminin est admis.

Termes déconseillés :

entreprise disruptive
disrupteur

Les emprunts sémantiques disrupteur et entreprise disruptive sont déconseillés, car ils sont employés avec le sens anglais de « perturbation » que ni disrupteur ni disruptif ne possèdent en français.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2015

    Termes :

    1. industry disruptor
    2. industry disrupter
    3. market disruptor
    4. market disrupter
    5. disruptive business
    6. disruptive company
    7. disruptor
    8. disrupter

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