mise en valeur durable
- Domaines
-
- protection de l'environnement
- développement durable
Définition :
Ensemble des interventions visant à favoriser l'utilisation durable d'un écosystème ou d'une ressource biologique ne causant pas ou peu de préjudice à l'environnement ni d'atteinte significative à la biodiversité, conformément aux principes de développement durable.
Notes :
La mise en valeur récréotouristique d'un site naturel, par des aménagements comme des sentiers ou des belvédères, est un exemple de mise en valeur in situ.
La mise en valeur durable d'une forêt peut inclure différentes actions, par exemple, le prélèvement de produits forestiers non ligneux.
Une ressource biologique mise en valeur peut être prélevée ou non. Elle peut être mise en valeur in situ ou ex situ. La mise en valeur durable peut comprendre des actions de nature économique, récréative, éducative, spirituelle ou culturelle.
Les aménagements conduisant à la conversion d'un milieu naturel, à des fins agricoles ou hydroélectriques par exemple, et induisant une perte significative de biodiversité, ne correspondent pas à de la mise en valeur durable. Cela n'empêche pas une activité économique d'être qualifiée de durable, par exemple, l'agriculture durable qui vise à réduire ses impacts en matière environnementale et sociale.
Terme :
- mise en valeur durable n. f.