sextorsion
- Domaines
-
- droitdroit du cyberespace
- criminologie
- psychologiepsychologie sociale
- sexologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Acte de cybercriminalité qui consiste à extorquer de l'argent ou des faveurs sexuelles à une personne jointe par l'intermédiaire du réseau Internet ou de la messagerie texto, sous la menace de diffusion d'un contenu personnel sexuellement explicite.
Note :
La plupart du temps, les extorqueurs s'approprient des images compromettantes de leurs victimes, piégées sur des réseaux sociaux ou des sites de rencontres, par le biais du vidéobavardage ou du sextage. Le piratage informatique ou le vol d'ordinateurs et de téléphones portables sont également des moyens utilisés par les extorqueurs.
Termes privilégiés :
- sextorsion n. f.
- extorsion sexuelle n. f.
-
Le mot-valise sextorsion, de l'anglais sextortion, est acceptable parce qu'il est intégrable au système linguistique du français. En effet, sa formation à partir des mots sexe et extorsion s'intègre facilement au système de la langue. Il est évocateur, et son usage est répandu dans la francophonie.
La construction du terme extorsion sexuelle résulte d'une figure de style, courante en français, appelée hypallage. Celle-ci consiste en quelque sorte à qualifier un mot avec un adjectif qui ne lui convient pas logiquement sans qu'il y ait, pour autant, possibilité de se méprendre sur le sens. De fait, l'adjectif sexuelle ne se dit pas de l'extorsion elle-même, mais bien de la nature des images ou des vidéos qui sont en possession de l'extorqueur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sextortion
- sexual extortion
Sextortion est un mot-valise formé à partir des mots sex et extortion.