immersion pseudonaturelle
- Domaine
-
- informatiqueréalité virtuelle
- Dernière mise à jour
Définition :
Immersion dans un monde virtuel qui, malgré quelques différences sensorimotrices et cognitives par rapport au monde réel, est la plus naturelle et la plus crédible possible pour l'utilisateur, quelle que soit l'interface utilisée.
Notes :
En réalité virtuelle, l'immersion ne peut être naturelle, car l'être humain a appris à agir naturellement dans un monde réel et non virtuel. Des incohérences sensorimotrices et cognitives subsistent du fait de notre inadaptation naturelle à un environnement virtuel en 3D. L'immersion dite pseudonaturelle, qui est la plus efficace possible, permet à l'utilisateur, en exploitant des automatismes déjà acquis dans le réel, d'agir inconsciemment dans le monde virtuel comme il agirait dans le monde réel. Ainsi, si les caractéristiques du comportement et de l'interaction sont suffisamment proches, les automatismes acquis se transféreront dans le monde virtuel.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Plus vrai que nature : vocabulaire de la réalité virtuelle.
Terme privilégié :
- immersion pseudonaturelle n. f.
-
Dans les mots composés avec pseudo-, lorsque celui-ci a le sens de « qui est semblable à, qui possède certaines des caractéristiques de », il se soude au second élément.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- pseudo-natural immersion